Les architectes stars : Philippe Starck

Philippe Starck est certainement l’architecte d’intérieur français le plus renommé au monde. Actuellement âgé de 71 ans, son succès a commencé à se manifester dès les années 80.

En tant que véritable pionnier du design démocratique, il est passé par plusieurs domaines d’activité avant de finalement se lancer dans des créations contemporaines présentes dans tout l’univers du designer. Découvrons dans cet article le portrait de ce grand maître d’œuvre français.

Doué depuis son plus jeune âge

Philippe Starck est à la fois un architecte d’intérieur et un designer renommé internationalement. Il a connu un grand succès avec son travail sur le mobilier et les objets du quotidien. Tout au long de sa carrière, Starck a reçu de nombreux prix.

Fils d’un concepteur d’avions, ce célèbre architecte d’intérieur est né à Paris le 18 janvier 1949. Dès son plus jeune âge, il pratique le dessin et le découpage pour fabriquer divers objets qu’il pourra utiliser. Pour développer ses talents et se perfectionner, il entreprend des études de design à l’école Nissim de Camondo.

Tout en suivant ses cours, Starck a déjà travaillé sur ses premières créations, notamment des structures gonflables exposées au Grand Palais en 1969. La même année, il est recruté par Pierre Cardin pour des projets de mobilier.

Son premier grand succès avec le monde entier

En 1979, Starck a décidé de fonder sa propre agence de design « Starck Product », qui sera rebaptisée quelques années plus tard « Ubik ». Face au développement des activités de sa petite entreprise, ses talents furent remarqués par François Mitterrand en 1983. Mitterrand lui a confié la mission de repenser la décoration des appartements de l’Elysée. Suite à cela, Philippe Starck s’est fait connaître auprès du grand public. Depuis lors, ce grand designer a décidé de se lancer dans la création d’objets quotidiens.

À l’heure actuelle, la grande majorité de ses œuvres sont conservées dans des musées du monde entier. Ses travaux transcendent de loin les frontières de la décoration intérieure, étant donné qu’il exerce son activité dans de multiples domaines, tels que l’architecture, le mobilier urbain et même les transports. Récemment, il s’est fait remarquer par son implication en tant que concepteur de bateaux.

Des créations variées et profuses

Dans le cadre de son travail, Philippe Starck décrit ses créations comme « Subversif, éthique, visionnaire, politique, humoristique, poétique ». Dans ses œuvres, il a pour objectif de rendre la vie meilleure pour le plus grand nombre. D’où le fait que son travail déborde largement sur des objets « utiles » et dans des domaines aussi variés que l’architecture.

Depuis le début de sa carrière, Starck s’efforce de promouvoir la diversité dans son œuvre. C’est ainsi qu’il a su évoluer aussi bien dans le domaine du luxe, de l’électroménager, de la haute technologie. Il réinvente notamment le presse-agrumes, mais aussi la chaise, le miroir et la lampe de façon récurrente.

Par ailleurs, cet architecte français a conçu de nombreux bâtiments tels que « Le Nuage » à Montpellier ou « Asahi Beer Hall » à Tokyo. Enfin, il s’est aussi occupé de la création du plus grand voilier du monde à la demande du milliardaire russe Andreï Melnitchenko. Assurément, son travail d’architecte d’intérieur d’hôtel et de designer de bateaux a largement contribué à sa notoriété.

Lire aussi: Pourquoi faire appel à une décoratrice d’intérieur ?

© Crédits photo: Jimmy Baikovicius, CC BY-SA 2.0, via Flickr

 

Auteur/Autrice

- Offres partenaires - pub

Articles connexes

Suivez nous !

39FansJ'aime
0SuiveursSuivre
148,000SuiveursSuivre

Articles récents