Vous envisagez de planter un arbre fruitier dans votre salon ou votre cuisine ? Quelle bonne idée ! Non seulement il apportera de la nature et de l’énergie dans votre maison, mais il sera aussi un formidable élément de décoration unique de la pièce concernée ! De plus, vous aurez le plaisir de cueillir des fruits chaque année. Voici cinq arbres fruitiers d’intérieur que vous pouvez dès maintenant cultiver.
Citronnier
Le citronnier est l’un des arbres fruitiers d’intérieur les plus connus. Sa taille compacte et ses fruits délicieux en font un choix naturel pour votre salon. Ces arbres sont autopollinisation, mais il faudra deux à trois ans pour qu’ils portent des fruits. Ils peuvent atteindre jusqu’à huit pieds de haut, vous devrez donc la tailler pour la garder relativement petite.
Si vous choisissez ces arbres fruitiers d’intérieur, veillez à choisir un emplacement qui bénéficie de six heures d’ensoleillement par jour. Comme tous les agrumes, les citrons ont besoin d’un sol bien drainé et légèrement humide. Le sol ne doit pas se dessécher complètement.
Tilleuls
Deux options s’offrent à vous pour les tilleuls nains : le tilleul et le combava. Ce sont tous d’excellentes options pour les espaces intérieurs, mais ils présentent deux différences essentielles :
- Les limes sont petites et leurs peaux sont fines. Vous devrez les polliniser à la main avec un pinceau propre, en brossant l’intérieur de chaque fleur.
- Le citron vert kaffir est moins connu, mais il peut être utilisé dans des plats culinaires lorsqu’il faut un peu d’amertume. C’est une option parfumée et le jus et l’écorce dégagent une odeur agréable.
Quelle que soit la variété que vous choisissez, les deux ont besoin de plein soleil. Elles aiment les températures chaudes et vous pouvez les mettre dehors pendant les mois d’été.
Figuiers
Les figues ont besoin de beaucoup de temps chaud pour pousser à l’extérieur. Elles sont donc dans la liste des arbres fruitiers d’intérieur qu’on peut envisager de planter. La culture des figues est plus facile que vous ne le pensez !
Certaines variétés sont mieux adaptées à la culture en intérieur, comme la figue d’Inde brune, puisque c’est un arbre autopollinisation. Quelle que soit la variété de figues que vous choisissez, elle a besoin d’un environnement humide, alors prévoyez de la vaporiser régulièrement.
Veillez également à remplir le pot de terreau et à le placer dans un endroit en plein soleil. Visez à ce que votre arbre reçoive 6 à 8 heures de soleil par jour. Les figuiers ne sont pas du tout frileux. Gardez-les à l’écart des portes et des fenêtres qui peuvent devenir froides pendant l’hiver.
Oliviers
La plupart des gens ne considèrent pas les olives comme des fruits, car elles ne sont pas du tout sucrées. Pourtant, ils constituent un excellent choix pour les arbres fruitiers d’intérieur. Ils ne sont pas aussi exigeants que d’autres arbres et sont donc beaucoup plus faciles à entretenir.
Tous les oliviers préfèrent un sol bien drainé et le plein soleil pendant au moins 6 à 8 heures par jour. Les oliviers d’intérieur ne doivent être arrosés que lorsque le centimètre supérieur de la terre est sec.
Pêchers
Qui n’aimerait pas une pêche fraîche ? La majorité des gens pensent qu’il ne faut pas cultiver des pêches fraîches à l’intérieur, et pourtant, c’est possible ! Vous devez simplement choisir un arbre nain qui soit autosuffisant.
Les bourgeons de pêcher doivent être cultivés dans de grands pots dans un sol argileux. Les racines doivent être serrées dans le pot, mais pas trop, car cela favorise la formation de fruits. Enfin, l’arbre doit être fertilisé régulièrement et recevoir au moins six heures de soleil par jour.
Lire aussi: Nos conseils pour protéger votre potager du froid