Au mois de septembre, il est temps de récolter les légumes d’été (aubergines, courgettes, concombres, etc.). Place aux légumes d’hiver : fraisiers, choux chinois, laitues d’hiver, roquette, mâche… Découvrez les 10 légumes que vous pouvez planter au potager en septembre.
Les épinards
Les épinards ne supportent pas les fortes chaleurs et les sècheresses. C’est pourquoi il n’est pas conseillé de semer ces légumes-feuilles lors des périodes estivales où il fait très chaud. Sa température de germination se situe d’ailleurs entre 13 °C et 25 °C. L’idéal serait donc de procéder au semis des épinards vers la mi-septembre. Ainsi, ils pourront profiter de la fraîcheur de l’automne.
Commencez par affiner la terre humide avant de semer les épinards dans des sillons de 1 à 2 cm de profondeur. Éclaircissez les plants au fur et à mesure afin de conserver uniquement un pied tous les 15 cm.
Astuces : Pensez à tremper vos semences dans de l’eau pour une germination plus rapide et plus homogène. Couvrez le sol d’une toile si la température dépasse 25 °C.
Les laitues d’hiver
Si vous voulez planter des laitues dans votre potager en septembre, n’oubliez pas de vérifier la variété de votre semence. Optez notamment pour une variété qui s’adapte aux conditions météorologiques de fin d’été et de début d’automne. Parmi les variétés de laitues qui conviennent au semis en septembre, on peut citer notamment la laitue batavia, la laitue Merveille d’Hiver et la laitue sucrine.
Pour semer vos laitues, mettez vos semences dans des sillons espacés de 25 cm à 1 cm de profondeur.
Conseils d’entretien : Les laitues aiment les sols frais et humifères. Pensez donc à arroser régulièrement vos laitues pour maintenir le sol frais. Dès l’apparition des premières feuilles, éclaircissez à 10 cm. Attention à l’excès d’humidité qui est propice aux parasites. Pour repousser les escargots et les limaces qui envahissent vos laitues, pensez à pulvériser vos plants d’une décoction de bégonia ou de géranium.
La mâche
Autre plante à cultiver en septembre dans le potager : la mâche. Le semis de cette salade se fait dans des sillons espacés de 20 cm.
Les semences auront un taux de levée optimal sur un sol bien ferme. Pensez à éclaircir les plants dès l’apparition des premières feuilles.
Il est recommandé d’arroser vos plants régulièrement afin de garder l’humidité du sol. Pensez également à pulvériser vos plants de soufre afin de les préserver contre l’oïdium.
Les fraisiers
Le fraisier est une plante vivace exigeante. Pour le planter en septembre, assurez-vous que votre sol est à la fois riche et bien drainé.
Avant de planter vos fraisiers, procédez tout d’abord à la préparation du sol. Désherbez, puis nivelez le sol. L’espacement idéal lors de la plantation des fraisiers est de 30 Cm.
Astuce : Pour protéger vos fraises des oiseaux, pensez à les recouvrir d’un filet.
La chicorée italienne
Résistante au froid de l’hiver, la chicorée italienne se cultive parfaitement en mois de septembre. Un sol drainé offre une condition favorable au développement de ce légume-feuille. Par ailleurs, pensez à recouvrir les graines de quelques millimètres de terreau. Cela va en effet favoriser la levée des jeunes plants de chicorées.
Optez pour un espacement de 30 cm entre les rangs avec une profondeur de 1 à 2 cm. Si vous utilisez les variétés Pain de sucre et Vérone, un espacement de 20 cm sera largement suffisant.
Effectuez un éclaircissage dès l’apparition des premières feuilles pour ne garder qu’un pied tous les 20 à 30 cm.
Un arrosage régulier est conseillé afin de maintenir la fraîcheur du sol.
Les choux chinois
Tout comme les épinards, les choux chinois n’aiment pas la chaleur intense. Ainsi, l’idéal serait de planter ce légume vers la mi-septembre durant la période où les conditions de température sont propices à leur développement.
Lorsque vous semez vos choux chinois, pensez Ă espacer les sillons de 30 Ă 40Â cm avec une profondeur de 2Â cm.
La roquette
Pour planter la roquette au potager, assurez-vous que votre sol est humifère et bien frais. C’est une plante qui aime une exposition ensoleillée. Cependant, elle ne supporte pas les fortes chaleurs. D’ailleurs, c’est pour cette raison qu’il vaut mieux procéder au semis de la roquette en septembre.
Conseils d’entretien : Arrosez les plants de roquette de manière régulière et éclaircissez-les dès l’apparition des premières feuilles.
Les poireaux
Un sol drainĂ© et riche humus va offrir des conditions idĂ©ales pour la croissance des poireaux. Ă€ cela s’ajoute une bonne exposition au soleil.
Semez les poireaux en ligne ou à la volée, puis éclaircissez les jeunes plants. Procédez au repiquage lorsque leur diamètre correspond à celui d’un crayon. Lorsque vous repiquez les plants de poireaux, espacez-les de 30 cm à une profondeur d’environ 10 cm.
Dans le cadre d’une lutte préventive contre la mineuse du poireau, pensez à installer un piège à insecte dans votre potager.
Lire aussi : Tendances et idées de jardins d’herbes aromatiques
Les artichauts
Les artichauts figurent également parmi les légumes pouvant être plantés en septembre.
Pour ce qui est de l’espacement entre les plants d’artichauts, l’idéal serait d’au moins 1 m dans tous les sens.
Notez que les artichauts sont des plantes qui ne résistent pas aux températures très basses. Afin de les protéger contre froid, il est recommandé de butter et de pailler chaque pied. Attention, veillez à ne pas couvrir de terre le cœur du pied pour que cette partie puisse continuer à respirer durant tout l’hiver.
Les blettes
Les blettes sont des légumes-feuilles qui peuvent être cultivés entre février et mars ou bien avril et septembre. Dans tous les cas, il n’est pas conseillé de les semer en pleine période estivale. En effet, ce sont des plantes qui ne résistent pas aux fortes chaleurs et aux sècheresses.
La croissance des blettes sera optimale sur un sol frais et riche.
De préférence, choisissez un emplacement ensoleillé. Espacez les graines de 40 cm entre les rangs. Après la levée des premiers jeunes plants, procéder à l’éclaircissage pour laisser la place aux plants les plus robustes.
Pour conserver la fraîcheur du sol, ne manquez pas d’arroser vos plants de blettes régulièrement.