Dans la cuisine, la crédence est un véritable atout décoratif. À la fois esthétique et fonctionnelle, elle apporte un aspect agréable à la pièce tout en protégeant les murs d’éventuelles éclaboussures d’eau et de graisse à proximité de la plaque de cuisson et de l’évier. Il est donc impossible de le négliger lors de l’aménagement de votre cuisine. Une crédence mal choisie peut être un véritable défaut pour rendre la cuisine vivante et accueillante. Voici quelques idées de crédence pour cuisine que vous pouvez choisir maintenant pour renouveler le centre de votre maison.
Idées de crédence pour cuisine
Il existe de nombreux modèles de crédence sur le marché. Ceux que vous allez découvrir dans les lignes qui suivent sont bon marché et sont choisis en fonction de ce qu’ils peuvent apporter à votre cuisine.
1 – Crédence en inox avec des étagères
Si vous souhaitez installer une crédence contemporaine, un modèle en acier inoxydable avec des étagères est le bon choix ! Très élégantes et pratiques, les crédences de ce genre ont des aspects qui donnent un look futuriste à la cuisine en question, tout en reflétant la lumière et en protégeant parfaitement le mur des éclaboussures. Un autre point très important à souligner à propos d’une crédence en acier est le fait que de fines étagères métalliques ont été intégrées pour vous permettre d’avoir un espace pour ranger certains kits de votre cuisine ou simplement à utiliser pour mettre quelques objets décoratifs.
2 – Crédence en marbre de couleur douce
Pour tous ceux qui ont une petite cuisine ouverte sur le salon, le mieux est de ne pas omettre d’opter pour une crédence en marbre. Ses couleurs douces et neutres lui permettront de jouer le rôle d’élément décoratif dans la pièce. Le caractère à la fois noble et original du marbre apportera une subtile touche de distinction et d’élégance. En clair, une crédence à effet marbre représente un choix original pour conférer à votre cuisine un look sobre et ultra-chic.
3 – Crédence en chevrons
En optant pour une crédence à chevrons, vous conférez à votre cuisine un look très tendance. Le motif chevron est simple, mais il crée en réalité un effet cadencé à la fois graphique et épuré. Ce type de crédence s’intègre à tous les intérieurs, quelles que soient vos décorations de cuisine. Il vous permettra de concevoir une cuisine au style classe et design. Pour finaliser votre décoration à chevrons, pensez toutefois à installer une étagère, un meuble de rangement ou tout simplement une ligne de laiton au-dessus de votre crédence pour en faire ressortir réellement le côté esthétique.
4 – Crédence en damier noir et blanc
Il n’y a pas de plus beau que de se rendre dans une cuisine aux accents chaleureux et à l’atmosphère sombre. Avec une crédence en damier noir et blanc, rien ne vous empêche d’atteindre cet objectif qui consiste à faire une cuisine pleine d’authenticité. Les couleurs noires et blanches, qui sont des couleurs parfaitement opposées, de la crédence en damier permettent aux murs de la pièce de révéler un style plus graphique. Avec une telle structure de recouvrement mural, vous allez sans doute adoré confectionner de délicieux plats, comme un vrai chef.
5 – Crédence bicolore brun et taupe
Vous ne parvenez pas à choisir la couleur de votre crédence ? Nous vous recommandons de choisir la crédence bicolore brun et taupe. Un tel modèle de crédence pour cuisine présente un design original, qui apporte un réel dynamisme à l’ensemble de la pièce à vivre. Avec les teintes telluriques, entre le brun et le taupe, vous permettrez à votre cuisine de bénéficier d’une palette très naturelle, et ce, pour une ambiance ethnique très chic.
6 – Crédence à effet mosaïque verre-océan
Si vous pensez que la mosaïque est réservée à la salle de bain, vous avez tort ! En effet, elle s’empare également des murs de la cuisine en créant un joli motif sur une crédence. Pour donner à votre cuisine un côté bohème chic, optez pour la couleur verre-océan. Cette nuance de couleur allie la brillance et le naturel pour offrir à la pièce une ambiance pleine de raffinement.
7 – Crédence en béton ciré
La crédence à l’aspect béton ciré est idéale pour créer une cuisine au rendu naturel. Le béton étant un matériau phare de la décoration intérieure, ce modèle de crédence pour cuisine est idéal pour protéger les murs, notamment le long d’un plan de travail. Résistant à la chaleur, il est peu salissant et facile à nettoyer.
Lire aussi : 8 Conseils avant de rénover une chambre d’enfant
Comment poser sa crédence pour cuisine ?
Même s’il est recommandé de faire appel à un professionnel pour installer votre crédence pour cuisine, il est également envisageable de la monter soi-même en respectant 5 étapes :
Étape 1 : Tracez le plan de la crédence
Avant d’installer votre crédence, vous devez définir son emplacement exact. Pour ce faire, suivez les instructions suivantes :
- Tracez le contour de votre future crédence sur le mur à l’aide d’un crayon, d’une règle de maçon et d’une équerre.
- Mesurez ensuite les dimensions exactes de la surface tracée et notez sa hauteur et sa longueur dans un carnet.
Étape 2 : Découpez la crédence
Par le biais du plan que vous avez dessiné, vous disposez des mesures précises de la superficie à recouvrir. Maintenant, vous allez passer à l’étape de la découpe des carreaux de votre crédence pour cuisine. En voici quelques conseils à prendre en compte :
- Les crédences en plastique se laissent facilement découper avec un cutter, donc servez-vous d’une règle pour assurer la régularité des bords.
- Les crédences en acier inoxydable ou en verre nécessitent un équipement de découpe professionnel. Il est donc plus judicieux de les couper directement dans le magasin où vous les avez achetées.
Étape 3 : Préparez la surface du mur
Afin de ne pas être déçu du résultat final, il est nécessaire de passer à l’étape de préparation de la surface du mur :
- Prenez un niveau à bulle et vérifiez que le mur est parfaitement plat. S’il ne l’est pas, vous devrez appliquer un enduit pour lisser l’ensemble de la surface.
- Quand le mur est sec et parfaitement plat, nettoyez-le à l’aide d’un chiffon propre et assurez-vous que la surface est dépoussiérée.
Étape 4 : Posez la crédence sans colle
Avant de penser à coller la crédence, il est d’abord plus sage de faire une pose à blanc afin d’avoir un aperçu du résultat une fois la pose terminée :
- Placez les carreaux sur le mur, sans pour autant les coller.
- Vérifiez que la crédence s’adapte exactement aux contours du plan tracé sur le mur. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à corriger très légèrement votre coupe, de telle sorte que chaque carreau s’adapte tout à fait à l’emplacement prévu.
Étape 5 : Collez entièrement la crédence
La dernière étape consiste à coller la crédence :
- Avec un poinçon, faites de petits trous sur le mur prévu, pour assurer une meilleure pénétration de la colle dans le support mural.
- Ensuite, étalez la colle sur toute la surface avec une spatule.
- Enfin, collez chaque carreau et placez-le fermement sur le mur.