Lorsqu’il fait beau, vous avez probablement envie de vous installer sur votre terrasse pour profiter de la nature et pour vous détendre.
Le seul bémol : Le soleil et la chaleur sont tout aussi susceptibles de gâcher de tels moments de plaisir. Comment alors créer une belle zone d’ombrage sur votre terrasse ?
Dans cet article, nous allons vous donner quelques solutions très efficaces pour que vous puissiez équiper votre terrasse d’un accessoire permettant à la fois de bénéficier d’un espace convivial et chaleureux et de profiter d’un extérieur protégé des intempéries.
Installer une pergola pour un ombrage esthétique
Bien que la pergola serve de support aux plantes grimpantes, elle peut également être utilisée pour créer un espace ombragé sur votre terrasse. Aussi esthétique que pratique, cette solution peut transformer votre terrasse en une pièce à vivre dont vous pourrez profiter tout l’été, voire une bonne partie de l’année.
Pergola simple ou bioclimatique, autoportante ou adossée à la maison, en toile ou en métal, il existe plusieurs déclinaisons de pergola sur le marché. Leurs points négatifs : Elle nécessite un entretien régulier, elle exige des budgets importants et elle nécessite parfois un permis de construire lors de l’installation.
Il est toutefois possible que vous créiez votre propre pergola pour ombrager votre terrasse. Mais en définitive, la solution la plus judicieuse reste d’en acheter une, qui est prête à être installée et utilisée. Cela vous offrira également l’occasion de pouvoir choisir celle qui convient parfaitement à vos attentes.
Lorsque vous êtes au moment de choisir votre pergola, prenez en compte que certaines pergolas vous permettent simplement de protéger un espace défini, tandis que d’autres intègrent de nombreux accessoires pour vous faciliter la tâche. Ainsi, nous vous conseillons de choisir celle qui influe sur l’esthétique de votre habitation, mais aussi qui vous procure un confort optimal en été comme en hiver.
Le parasol: l’accessoire d’ombrage classique mais surtout pratique pour la terrasse
Parasol déporté ou droit, ancré au sol ou fixés au mur, inclinable ou pivotant, ouverture par poussée, manivelle ou poulie, il existe une multitude de modèles de parasols. Mais ce qu’ils ont tous en commun, c’est qu’ils constituent le moyen le plus simple de fournir l’ombre dont vous avez besoin pour vous protéger du soleil lorsque vous êtes sur votre terrasse.
Les parasols sont une excellente alternative en termes d’accessoires de patio. Ils sont tous faciles à installer et ne prennent pas beaucoup de place lorsqu’ils sont utilisés. Ils présentent également d’autres avantages, notamment celui de créer un espace plein de charme et convivial.
Si vous décidez d’opter pour ce type de matériel, nous vous recommandons de choisir un parapluie mural pivotant qui sera toujours efficace en termes de protection tout au long de la journée.
Toutefois, il ne suffit pas de considérer sa fonctionnalité, mais vous devez également tenir compte de sa durabilité dans le temps. Dans cette optique, il est préférable de choisir un parasol composé d’une toile en polyester imperméable et d’une poignée en alliage d’aluminium pliable et télescopique.
Opter pour un parasol déporté
Si les deux solutions apportées précédemment ne vous ont pas convaincu, cette option fera certainement l’affaire. Il s’agit d’un modèle de parasol, mais dans la catégorie des déportés. Ces types d’équipements destinés à l’ombrage de la terrasse vous apporteront le confort dont vous avez besoin.
Que vous choisissiez celui qui est arrondi ou celui qui est rectangulaire ou encore celui qui est carré, vous n’aurez aucune difficulté au niveau de l’installation. En effet, il suffit de mettre en place la toile, la tige et le pied en croix et le parasol sera prêt à l’emploi.
Pour que vous puissiez obtenir le parasol déporté idéal, gardez à l’esprit les critères de sélection suivants :
- La surface à protéger avec le parasol
- La possibilité de régulation du parasol
- Les matériaux utilisés pour la fabrication de la toile, du mât et de la base
- Sa durabilité dans le temps et sa résistance au vent
Choisir un store banne
Le store banne est spécialement conçu pour les terrasses. Il existe plusieurs variantes de stores bannes comme :
- Le store à coffre intégral qui dispose d’un coffre protégeant l’armature et sa toile.
- Le store à semi-case ou cassette dont les bras sont repliés et restent à l’extérieur et les côtés de la toile sont exposés.
- Le store monobloc ou auvent dont les bras, la structure tubulaire et les supports muraux sont réunis en un seul bloc carré, qui s’étend sur toute la longueur du store.
L’emplacement de l’auvent se fait en s’appuyant sur la façade de la maison. Avec son look contemporain et son design innovant, il mettra en valeur votre habitation tout en vous apportant une protection optimale contre le soleil lorsque vous vous installez sur votre terrasse pour profiter de l’extérieur. Le seul inconvénient des stores est qu’il n’est pas possible de changer leur position afin de toujours bénéficier de l’ombre.
Mettre en place une voile d’ombrage pour ajouter une touche déco à votre terrasse
Voile d’ombrage fixe ou amovible, de forme triangulaire, carrée, rectangulaire ou ronde. La voile d’ombrage est également un excellent choix pour permettre à votre terrasse de disposer d’ombre. En plus de vous apporter du confort, elle peut également constituer un accessoire décoratif moderne pour votre terrasse.
Le seul inconvénient de la voile d’ombrage est qu’elle n’offre pas la possibilité de déplacer la toile d’ombrage. En outre, il est très susceptible d’être emporté par un vent fort. Cela est dû au fait qu’il est attaché avec des cordes et que cela rend la surface tendue, ce qui accorde au vent le pouvoir d’arracher facilement l’équipement.
En contrepartie, il offre de nombreux points forts. Le premier point à souligner est son prix, qui se situe entre 100 et 300 € pour les plus petits et moyens modèles. Par rapport à toutes les idées de notre liste, il fait partie des équipements dont le prix est abordable. Concernant l’installation, il est également très avantageux d’opter pour une voile d’ombrage.
En effet, elle est très facile à mettre en place une fois que vous avez repéré les 4 points d’ancrage de la mise en place.
Lire aussi: Notre sélection des meilleurs barbecues pour vos après-midi d’été