Bien que le fait d’appliquer du mastic ou tout autre scellant pour rénover les joints de votre salle de bain ne demande pas trop de compétences en bricolage, certaines précautions sont toutefois de rigueur. Une mauvaise application de votre mastic pourrait en effet résulter en une ou plusieurs fuites indésirables. Aussi, préparez-vous diligemment avant de rénover les joints de votre salle de bain.
Conseils préparatoires pour rénover les joints de salle de bain
Préparez la zone de travail
Pour obtenir le résultat le plus net possible et une ligne parfaitement droite, il est préférable d’utiliser du ruban adhésif attribué à ce type de travaux. Appliquez le ruban de manière à ce qu’il recouvre les deux côtés de la ligne à sceller, appliquez le scellant en travers, puis retirez le ruban avant que le scellant ne soit sec.
Le choix du bon matériel pour rénover les joints de salle de bain
Que vous aménagiez une cuisine ou que vous travailliez sur des murs extérieurs, la première chose à faire lors du choix de votre scellant est de vous assurer de sa compatibilité avec le support sur lequel vous allez travailler. La sélection du mauvais produit pourrait entraîner une réaction du scellant avec le substrat, ce qui entraînerait une faible adhérence, un rétrécissement et un affaissement.
Les mastics polymères hybrides (MS) – comme EB25 – adhèrent au bois, au verre et au métal, ils sont donc idéaux pour les utilisations intérieures et extérieures.
Utilisez des pailles pliables quand les espaces sont difficilement accessibles afin de rénover les joints de salle de bain
Selon le travail, vous constaterez peut-être que certains espaces sont tout simplement trop étroits pour accueillir un pistolet à calfeutrer standard. Un exemple de ceci est l’étanchéité autour d’un petit évier ; bien que vous ayez développé votre propre technique au fil des ans, une solution alternative efficace et peu coûteuse consiste à utiliser une paille.
Cette méthode est simple et efficace. Tout d’abord, en coupant à un angle de 45 degrés, hachez la paille à la taille souhaitée. Ensuite, fixez-le à l’extrémité du bec avec du ruban adhésif et continuez à sceller normalement.
Scellez le bec en utilisant le mastic
Alors que certains produits d’étanchéité sont livrés avec des bouchons, tous les tubes ne le sont pas. Cependant, il existe un moyen de fermer le bec et de garantir que le liquide à l’intérieur reste utilisable : en le fixant avec du mastic.
Pour ce faire, mouillez vos doigts, prenez un petit morceau de mastic et roulez-le en boule. Vous pouvez ensuite le mouler sur le dessus du bec pour former un joint. Cependant, selon le type de scellant, le séchage complet peut prendre des heures. Par conséquent, placez-le à l’écart et laissez-le durcir.
Empêcher le mastic de sécher avec une vis
Avouons-le, la plupart d’entre nous ont utilisé un tube de scellant au travail, pour oublier de nettoyer l’excès de scellant. Bien sûr, nous revenons pour découvrir que le bec s’est bouché avec du produit séché, ce qui est loin d’être idéal. Mais plutôt que de gaspiller du produit ou de percer un grand trou dans le bec, ce qui peut rendre étonnamment difficile l’obtention d’une ligne fine et droite, vous pouvez le déboucher avec une vis.
À l’aide d’une vis avec un filetage dur, comme une vis à maçonnerie, enfoncez-la dans le mastic séché à l’intérieur du bec. Cela devrait vous permettre de vider le bec, vous n’avez donc pas à jeter le bon produit.
Lire aussi : Aménager son grenier en pièce habitable
Avant de pouvoir appliquer un nouveau scellant, vous devez d’abord préparer et nettoyer la zone. Une façon de le faire est d’utiliser de l’alcool à friction. C’est une solution particulièrement efficace pour le savon, ce qui en fait une excellente option pour les salles de bains et les cuisines.
Après avoir retiré tout ancien mastic ou peinture, appliquez de l’alcool à friction pour éliminer tout résidu de produit. Parce qu’il sèche rapidement, vous pouvez simplement essuyer, puis commencer à sceller.
Nettoyez efficacement le mastic après application
En ce qui concerne l’étanchéité, le silicone peut être le plus difficile à obtenir. Bien que des années de pratique rendent parfait, il existe un autre outil qui peut vous aider : le nettoyeur de vitres.
Après avoir retiré tout ancien mastic, nettoyé et séché la surface, posez le silicone comme d’habitude. Ensuite, prenez votre nettoyant pour vitres et vaporisez sur le scellant frais. Cela ne se mélangera pas avec le silicone, vous permettant de le lisser sans coller aux surfaces indésirables. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à laisser sécher.